Balades

Avec 700 km de chemins de grande randonnée, dans des paysages variés, fleursla randonnée sous toutes ses formes (VTT, pédestre, équestre) est un plaisir toujours renouvelé dans cette région qui se fond dans un camaïeu de verts et de frémissants cours d'eau.


img chemin Pour en savoir + : Les Guides en Morvan vous amèneront au coeur de la forêt morvandelle, à la découverte de la nature, de l’histoire et du patrimoine local, etc.
Tél. 03.85.54.28.95, guidesenmorvan@wanadoo.fr

Balades dans le parc régional

Vous pouvez également faire du ski de fond au Haut-Folin

Balades nature

Dans ce pays qui a horreur de la monotonie, venez découvrir un paysage de montagnes, de bocages et de profondes forêts.

img chemin Les balades autour de Boisseau : Situé dans un massif forestier dans le parc régional du Morvan, le gîte Boisseau se trouve au croisement de nombreux sentiers de promenade entre le Mont Beuvray et le Haut Folin.

A proximité se trouve les roches de Glenne (propriété privée) où se nichait un château fort, aujourd'hui détruit.

Quelques idées de balades autour de Boisseau

img chataigniers La route des chataigniers : 22 km. Consulter Topoguide le Morvan/IGN Top 25 : 2825OT

Les châtaigniers, les "arbres à pain" ont vu leur exploitation diminuée dans la région à partir du 19ème siècle. Ils sont visibles principalement le long des chemins dont celui qui mène à Boisseau.
Il existe malgré tout quelques châtaigneraies notamment une entre Boisseau et Genetouse (propriété privée).


img Balades dans le parc du Morvan : Chaque été, la Maison du Parc propose à un public de participer à des animations liées à la découverte et à la connaissance de notre environnement, comme des ateliers manuels (jeux de bois et plantes médicinales), des conférences sur les énergies renouvelables, sur les oiseaux de nuit ou les amphibiens, des évènements nationaux comme la nuit des étoiles ou la nuit des Chauve-souris. Des randonnées accompagnées, de la demi-journée à plusieurs jours (pour groupes) sont également organisées.

Espace Saint Brisson 58230 Saint BRISSON - Tél. : 03 86 78 71 77

Calendrier Balades du parc régional

haut de page Haut de page

Balades historiques

img théatre antique Autun, la ville d'Auguste (Augustodunum) : Pendant longtemps, on a considéré que la ville romaine d'Autun avait été construite sur les ruines de Bibracte. En fait, la ville "soeur et émule de Rome" a été bâtie ex nihilo à quelques kilomètres de l'oppidum. Seule ville romaine de Bourgogne, elle garde encore les richesses d'une ville opulente. Deux théâtres, un amphithéâtre, des thermes, des temples, des portes, des remparts, des écoles célèbres sont autant de marques d'une ville puissante et opulente. Chaque année, au mois d'août, un spectacle retrace l'histoire de la ville au théâtre romain.

A visiter (environ 1 heure et demie à pied) :
img masque- Le temple de Janus vestige d'un centre religieux à 500 m est situé au nord ville.
- Sur les 4 portes, il en reste deux de visible : la porte d'Arroux (faubourg d'Arroux) et la porte Saint André (rue de Gaillon). La première date du 1er siècle, la deuxième a été restaurée par Viollet-le-Duc au 19ème siècle.
- Rome accorda le droit de s'entourer d'un rempart, droit réservé normalement qu'aux colonies. L'enceinte de 6km de long avec 53 ou 54 tours circulaires est encore visible sur les boulevards des Résistants-Fusillés et Mac-Mahon et sur le Chemin de la Malardière.
img masque - La ville comptait deux théâtres, l'un à l'extérieur de la ville, vers le temple de Janus, l'autre dont il reste les vestiges près du plan d'eau, avenue du Deuxième-Dragon. Ce second théâtre dont les dimensions sont considérables avec un diamètre de 147,80 m est le plus vaste théâtre antique du monde romain. Sa construction est situé à l'époque flavienne entre 69 et 96 ap JC. Proche du théâtre était situé également un vaste amphithéâtre de 154 m sur 130 m, avec une arène de 74 m sur 49 m. De ce monument, il n'en reste pas de vestiges.
img lutteur - Sur la place de Charnasse, on peut apercevoir dans une propriété privée les vestiges du temple d'Apollon dont les dimensions devaient être de 55 m de diamètre.
- Exemple type de la ville romaine avec ses rues et axes orthogonaux et régulièrement espacés, l'axe nord-sud (cardo maximus) reliait la porte d'Arroux à la porte de Rome, soit 1570 m. Une portion du cardo maximus datant du 4ème siècle ap J-C subsiste à la rue portant le nom origninal de la Jambe-de-Bois.
- La pyramide de Couhard se trouve au champs-des-Urnes en direction des rempart de la ville. Cette pyramide appelée également Pierre de Couhard domine une grande nécropole. Haute de 22,65 m, son revêtement en calcaire blanc a été utilisé dans la construction de l'église voisine.

Deux musées témoignent de la splendeur antique de la ville : le musée Rolin et le musée Lapidaire Saint-Nicolas.

Anciennes cartes postales des monuments antiques d'Autun
Carte des principaux sites antiques en Bourgogne
Histoire d'Autun

Autres suggestions de balades : Bibracte sur le Mont Beuvray, le théâtre antique des Bardiaux à Arleuf, Alésia.

img vauban - Sur les traces de Vauban : En 2007, la Bourgogne célèbre le tricentenaire de la mort de Sébastien LePrestre de Vauban, «le premier des ingénieurs et le meilleur des citoyens» selon les propos de Voltaire. Treize sites conçus par ce génial ingénieur sont classés au patrimoine de l'Unesco.
A l'occasion du tricentenaire, des randonnées équestre sont organisée au mois de juillet (equivauban 2007). Né et élevé dans le Morvan, le maréchal Vauban restera toute sa vie très attaché à la région ; il acquiéra de nombreuses demeures dont le château de Bazoches.

Association Vauban
Ecomusée à Saint Léger Vauban
Sites du maréchal Vauban

img philippe le Bon - La route des ducs de Bourgogne : Le duché de Bourgogne (en francoprovençal Borgogne) est fondé au IXe siècle en 880 à partir du royaume de Bourgogne, par les rois carolingiens Louis III de France et Carloman II de France et les membres princiers de leur famille qui se partagent l'Empire de Charlemagne dont ils ont hérité en réorganisant tous les royaumes carolingiens de France en duchés et comtés féodaux vassaux du roi de France.
La route des "Ducs de Bourgogne" illustre à merveille ce passé bourguignon : trésors de l'âge du Bronze, châteaux défensifs ou de plaisance dont certains sont restés dans la même famille depuis plusieurs générations, monuments cisterciens réputés, patrimoine industriel.
De la maison forte médiévale au palais princier, la Bourgogne vous surprendra par la variété de ses monuments, dont la plupart sont privées.
Fiers de leur patrimoine, les membres de la Route des Ducs de Bourgogne vous ouvrent leurs portes. En vous arrêtant chez eux, en leur manifestant votre intérêt, vous participerez à la conservation de ce patrimoine inestimable.

Renseignements: Duchesse de Magenta - Château de Sully, 71360 Sully
Tel: 03 85 82 10 27, e-mail: contact@routedesducs.com
L'âge d'or des ducs de Bourgogne
Site route des ducs de Bourgogne


haut de page Haut de page

Balades artistiques

img Château de Bourbilly

La route de Madame de Sévigné : Cette femme de lettres remarquable s'attarda dans l'Autunois, à Autun, au château de Sully, à Laizy et à Monthelon.
Près d'Epoisses, Mme de Sévigné habita au Château de Bourbilly, demeure de sa grande-mère qui devint Sainte Jeanne-Françoise de Chantal.

Mme de Sévigné

img Lamartine La route Lamartine : C'est dans le val Lamatinien que le poète Alphonse de Lamartine, écrivain et homme poilitique a vécu.
A découvrir le domaine viticole Mily Lamartine, maison de Lamartine, Château Pierreclos, le château fort médiéval de Berzé-le-Châtel, la chapelle de Domange à Igé qui a la particularité d'abriter un musée de la vigne et du vin, le château de Montceau (à Prissé) et le château de Lamartine (à Saint Point), propriétés de Lamartine.

Le Musée Lamartine, 41, rue Sigorgne - 71000 Mâcon
Téléphone 03 85 39 90 38 - Fax 03 85 38 20 60

img tympam La route de l'art roman (fin Xe, XIe, milieu XIIe s.) : Le mot « roman » a été utilisé pour la première fois par l'archéologue Charles Duhérissier de Gerville (1769-1853) dans une lettre de 1818 à Auguste Leprévost (archéologue, 1787-1859, député de Bernay). En 1823, il divise le Moyen Age en deux périodes : le « plein cintre », qu'il appelle roman (car héritier de la voûte romaine), et le style « ogival » (gothique). En Bourgogne, on retrouve trois types d'art roman :
- Clunisien (Autun (S.-et-L.), Beaune (C.-d'Or), Cluny (S.-et-L.), abbatiale détruite de 1809 à 1823, La Charité-sur-Loire (Nièvre), Langres (Hte-Marne), Paray-le-Monial et Semur-en-Brionnais (S.-et-L.).
- Vézelay (Yonne) : basilique de la Madeleine DE Vézelay et Anzy-le-Duc (S.-et-L.).
- Cistercien : Fontenay (C.-d'Or).
Lieux de spiritualité
Carte des principaux lieux de l'art roman en Bourgogne

img Saint André en Morvan par CorotLes paysages peintre Corot : Ce maître du XIXè siècle a silloné la région du Morvan entre 1840 et 1845. Une vingtaine de peinture immortalise la campagne d'autrefois, et plus, particulièrement la petite ville de Lormes et Saint André-en-Morvan. Chantre des paysages français, Corot avait découvert Lormes lors du mariage de sa nièce avec le fils du maire de Lormes.
Site personnel sur Corot à Lormes

haut de page Haut de page

Balades sportives

img vtt Evénements randonnées : Chaque année, il est organisé à partir de la Grande Verrière deux importantes randonnées marche et VTT avec de nombreux circuits : la Galipotte en mai et la Pautnée en septembre.
4 CIRCUITS MARCHE (7/12/20/28 km ) et 4 circuits VTT (18/30/46/68 km) dans les sous bois du PARC NATUREL DU MORVAN avec des produits régionnaux sur les nombreux points de ravitaillement.
Pour tout savoir sur la Galipotte (randonnées à pied et en VTT)

img lac Le tour des Grands lacs : Dans ce pays de torrents et de rivières, c'est l'homme qui a crée les grands lacs du Morvan.
À partir du milieu du XIXe siècle, le Morvan a connu une profonde évolution. En 1858 a en effet été créé le lac des Settons pour permettre le flottage du bois, et alimenter Paris en bois via la Cure et l'Yonne. Puis après les inondations de Paris de 1910, il fut décidé de réguler le débit de la Seine grâce à des retenues d'eau. De ce projet sont nés les lacs de Chaumeçon, Saint-Agnan, du Crescent, et le gigantesque lac de Pannecière et son barrage hydro-électrique. Le lac de Chamboux est le dernier et le plus petit des lacs artificiels. Malgré leur proximité géographique, ces lacs offrent un paysage et des caractéristiques bien distincts.
Près du gîte Boisseau, pour un moment de détente ou pour pêcher, vous pouvez vous balader à "l'étang de Poisson" sur la commune de La Comelle, à celui de "Bousson" à St Didier sur Arroux, au plan d’eau des Baudurettes à Thil-sur-Arroux ou encore à "l'étang de la Goulette" à St Prix-en-Morvan.

GR 13 : Situé dans le massif du Morvan, il relie Vézelay au Mont Beuvray en passant par le lac des Settons. Le sentier de grand randonnée GR 13 relie Vézelay au mont Beuvray en passant par le lac des Settons. Il traverse le site de Bibracte en son milieu, en empruntant l’antique voie principale. Vous pouvez le prendre à partir du croisement entre la D18 et la D300, au lieu-dit l’Echenault, en direction du Puits.
Le sentier est balisé en blanc et rouge. Carte IGN 2825OT.
Itinéraire GR 13

GR 131, du Mont Beuvray à Autun :
A partir du Mont Beuvray, le GR 131 chemine dans l'Autunnois. Il quitte le forêt du parc régional du Morvan et fait découvrir d'immenses ondulations de bois et vertes prairies, avec de nombreux ruisseaux. Puis, c'est Autun, avec sa cathédrale dominant la vallée de l'Arroux.

Itinéraire :
Etape 1 : Luzy - Larochemillay , 11km
Etape 2 : Larochemillay - St Léger-sous-Beuvray, 21km
Etape 3 : St Léger-sous-Beuvray - Autun , 21km
Itinéraire GR 131

Randonnées équestres : 600 km de "pistes vertes" sont balisées par le Comité Départemental de Tourisme Equestre en Saône-et-Loire.

les pistes vertes en Bourgogne sud

haut de page Haut de page

Balades gourmandes

La Bourgogne est le pays de l'union parfaite entre gastronomie et vin. Le mariage des saveurs est le passé, le présent et l'avenir d'une région recherchant l'excellence. Poulets de Bresse, vache charolaise, coq au vin, jambon du Morvan, gougères, pain d'épice, fromage Epoisses, autant de noms évocateurs et succulents à associer à un vignoble aux traditions plus que millénaire. Dijon, Saulieu, Beaune sont quelques uns des hauts lieux de la gastronomie française.

img restaurant La route des vins : La Bourgogne compte 47 000 hectares de petits vignobles répartis sur les quatre départements qui composent la région et réunit quatre cépages (gamay, pinot noir, chardonnay et aligoté). Ce terroir se répartit en cinq grandes régions : du sud au nord le Beaujolais (sols argilo-calcaires, royaume du gamay), le Mâconnais (sols calcaires où s’aventure le chardonnay), la Côte chalonnaise, la Côte de Beaune (sols bruns calcaires où s’exprime le pinot noir) et le Chablis (sols caillouteux, pays du chardonnay).
Présentation des vins de Bourgogne
Route des vins
Site vins de Bourgogne

Les hauts lieux de la gastronomie
img restaurantLa vocation de cité gastronomique de Saulieu remonte au siècle des Lumières. Des personnes illustres comme Madame de Sévigné, Napoléon et plus récemment François Mitterrand ont su apprécier les richesses culinaires de la capitale du Morvan.

Relais Bernard Loiseau à Saulieu
Le Chalet bleu à Autun

Chez Franck et Francine (Répertorié au Guide Michelin)
Le Bourg- St Prix en Morvan
Tél : 03 85 82 45 12 (sur réservation uniquement)
Quelques adresses de restaurants gastronomiques en Bourgogne

haut de page
Haut de page

Balades spirituelles

imp borneDepuis le XIe siècle, la Bourgogne se trouve étroitement mêlée à la création du mythe compostellan. Les ducs de Bourgogne lièrent des alliances avec les rois de Castille dans la poursuite de reconquête de l'Espagne. Les bourguignons ont participé à l'écriture d’un document essentiel, la chronique dite de "Turpin", propre à attirer en Espagne les chevaliers française. Il incitait à une marche vers la Galice pour aller venger les ancêtres morts à Roncevaux.

De Vézelay en passant par Cluny jusqu'à Compostelle, il faut compter environ 9 jours (étape journalière à pied de 10 ou 20 km).

site st jean de compostelle en Bourgogne
Lieux de spiritualité

Hauts lieux de la spiritualité, trois sites bourguignons sont aujourd’hui inscrits par l’UNESCO au Patrimoine Mondial de l’Humanité : La colline de Vézelay et la basilique Sainte-Madeleine inscrites depuis 1979, l'église prieurale de La Charité-sur-Loire inscrite depuis 1998, l'Abbaye cistercienne de Fontenay inscrite depuis 1981.

imp templele Temple bouddhiste des mille Bouddhas se trouve au château de la Plaige, à la Boulaye. Cette propriété a été achetée en 1974 par un Lama tibétain Dakchan Kagyu Ling , fondateur de plusieurs monastères.
Aujourd'hui, une petite communauté d'une trentaine de moines vit sur le site. La congrégation est le centre le plus important d'Europe.

Par ses couleurs, son architecture, ses sculptures dorées et ses immenses statues, le temple construit en 1987 est un édifice extraordinaire.

Balades mystères et légendes

Pays de granite et de forêts, le Morvan recèle des mystères et des légendes issus de son histoire celte.
img pyramide La Pierre de Couhard domine l’antique nécropole du « Champ des Urnes », baptisé en souvenir des urnes à incinération découvertes dans les labours au sud d'Autun. Cet édifice énigmatique d’une hauteur de 22,5 m se dresse dans le village de Couhard et n’a jamais livré son secret : mausolée ou cénotaphe ? Malgré des fouilles (qui expliquent d’ailleurs la présence d’un orifice au centre de la pierre), les archéologues n’ont découvert aucune chambre funéraire intérieure, ni ossements. Seule une tablette magique en plomb datant du IIème siècle après J.C. et portant des inscriptions en latin et en grec a été mise à jour à la base du monument. Elle témoignage du caractère funéraire de la pyramide.

la Pierre de la Wivre, perdue dans les forêts de Saint-Léger-sous-Beuvray aurait la réputation de protéger un trésor, gardé par un serpent volant du nom de Wivre (ou « vouâvre » d’après les Morvandiaux) et que seule la ruse permet de détourner de sa mission.

img arbreComme les pierres de légendes, les arbres par leurs formes parfois surprenantes donne au Morvan tout son mystère. On trouve ainsi sur le Mont Beuvray des queules ; ces arbres tordus, souvent des hêtres, sont les restes des anciennes haies tressées qui autrefois limitaient les prés et les champs.
Dès qu'une haie s'éclaircissait, les jeunes branches étaient ployées vers le sol et tressées comme de l'osier. Cette haie traditionnelle était connue des Gaulois.
img arbre"Les Nerviens sont faibles en cavalerie, et toute leur force vient de leur infanterie. Ils ont l'habitude, pour empêcher plus facilement les attaques de leurs voisins, de tailler et de courber de jeunnes arbres, dont les nombreuses branches poussées en largeur, et les ronces et buissons croissant aux intervalles, forment des haies semblables à des murs, barrière impénétrable à l'oeil même." Jules César ( La guerre des Gaules )

Au détour d'un chemin, il n'est par rare de voir également de vieux arbres ayant pris des formes parfois surprenantes.

img Mont BeuvraySur le Mont Beuvray, comme une réminiscence du passé glorieux de Bibracte, les morvandiaux ont à travers les siècles effectués des pèlerinages sur le mont.
Déjà les romains rapportaient que les gauloises de Bibracte trempaient leurs seins dans une fontaine du Mont Beuvray pour obtenir en quantité le lait qui nourrirait leurs enfants.

L’actuel manoir du Chastenay, près des grottes d'Azay date de 1349 et doit son édification à Guillaume d’Aulenay. Il est bâti au-dessus d’un réseau de grottes souterraines inondées et à l’intersection de deux routes symboliques : la route romaine d’Agrippa reliant Lyon à Boulogne par Autun et celle du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle depuis l’Allemagne et passant par Troyes. Il semblerait abriter une « dame blanche » dont l’identité demeure un mystère.

De ce Morvan, un archéologue des traditions, Achille Millien recueillera pendant 30 ans chansons, contes, croyances, coutumes, tout ce qui survit encore dans les mémoires paysannes de la Nièvre et du Morvan. Il réalisera la collecte sans égale de 2600 chansons et de 900 contes traditionnels.

Mystères et légendes
La pierre qui vire
Les pierres animées

Autres Balades en Bourgogne
Comité régional du tourisme en Bourgogne

haut de page
Haut de page

Itinérances : Annuaire des Voyages et des Activités de Plein Air