Carte des vins


« On ne boit pas le vin. D'abord on le regarde, ensuite on le hume, puis on le goûte, enfin, on en parle. » (Talleyrand)

Les origines

A l'époque gallo-romaine, planter de la vigne demeurait le privilège des romains. Rome n'accorda l'autorisation de planter qu'au début du 4e siècle, marquant la véritable naissance du vignoble bourguignon, avec de l'allobrogum, sans doute l'ancêtre du pinot noir.
Le plus ancien document sur la culture de la vigne en Bourgogne est un discours de remerciement des habitants d'Autun à l'empereur Constantin en 312 apr. J.-C.

img Portrait Philippe Le HardiGrand amateur de bonne chère, le Duc de Bourgogne Philippe le Hardi se dévoue dès son avènement à la cause des vins de Bourgogne. C'est le premier ambassadeur des vins de la région. Dans toutes les négociations, dans tous ses déplacements, Philippe le Hardi est accompagné de convois de vins, offerts lors des banquets.
img grappePhilippe le Hardi est alors extrêmement novateur, c'est la première fois en France que l'on oblige à produire le vin d'un terroir avec un cépage bien déterminé. L'ancêtre de l'appellation d'origine contrôlée est né. Depuis 1395, les crus de bourgogne rouge ne sont élaborés qu'à partir du seul cépage de pinot noir. Si l'ancien duché de Bourgogne n'est pas la plus grande région viticole du monde ou la plus riche, elle est la plus renommée et la plus surprenante.

img Clos Vougeot Les vins véhiculent largement l'image de la Bourgogne. 3 500 exploitations compose le vignoble bourguignon. La plupart d'entres elles sont généralement familiales, transmises de génération en génération. Ces nombreux vignerons incarnent également toute la diversité, la complexité diront certains, bourguignonnes.

Il n'est pas rare qu'un domaine commercialise plus d'une dizaine voire une quinzaine de vins différents. Un exemple avec le fameux Clos de Vougeot. Sa superficie est celle d'un château du Médoc, pourtant on y trouve pas moins de 80 propriétaires différents. Pour la petite histoire, un certain colonel Bisson instaura pendant la Révolution française, la tradition selon laquelle les troupes françaises qui défilaient devant Clos Vougeot devaient présenter les armes. C'est aujourd'hui le siège de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin de Bourgogne regroupant les propriétaires du Clos.

Les cépages

img grappeLe pinot noir produit les grands vins rouges de la Côte. C'est le cépage idéal pour les terres calcaires de coteaux sous un climat tempéré comme celui de la Bourgogne où il donne ses meilleurs vins, savoureux et pleins de finesse. Son rendement est faible (50 hl / ha) et produit surtout des vins de garde, qui doivent vieillir de dix à vingt ans, selon le sol et le millésime, avant d'atteindre leur plénitude.

Le chardonnay est par excellence le cépage des grands vins blancs de Bourgogne. Il privilégie les sols calcaires et marneux. Les vins issus du chardonnay brillent par leur finesse, leur équilibre et leur étonnante richesse aromatique. Dégustez donc un meursault à l'arôme incomparable de beurre frais !

Le gamay est le cépage des vins rouges typiques des terroirs granitiques du Beaujolais. Il produit des vins de consommation quotidienne.

L'aligoté est le cépage blanc autochtone qui est utilisé pour la production du « bourgogne aligoté ». Il donne un vin blanc très frais, fruité, qui se boit normalement jeune.

Les régions viticoles

img vignoble - Le Chablisien et l'Auxerrois : Le vignoble de Chablis, situé sur les marges septentrionales de la Bourgogne, produit un vin connu dans le monde entier. Suivant les sites et les expositions, les terrains offrent une gamme de vins blancs de qualité : le « petit chablis », produit dans le plateau ; le « chablis », vin de coteaux bien ensoleillés ; le « chablis premier cru » et le « chablis grand cru » dans les meilleurs terroirs.
- La Côte de Nuits : Les fabuleux vignobles de la Côte de Nuits surgissent s’étend de Chenove au village de Nuits-Saint-Georges.img grappe S’y trouvent les appellations des villages de Fixin, Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny, Vougeot, Vosne-Romanée et Nuits-Saint-Georges.
- La Romanée-Conti : Le vignoble de la Romanée-Conti est le plus renommé du monde entier. À part le terroir exceptionnel, jouent sûrement le grand âge des vignes, leur taille stricte, une sélection rigoureuse, une macération prolongée, l'utilisation exclusive de chêne neuf, des techniques de vieillissement traditionnelles... et le savoir-faire des maîtres de chais !
img ancienne presse à vin - Le clos de Vougeot : Le clos le plus fameux de la Côte de Nuits. Il produit un vin sombre, puissant et étoffé, que diversifie à l'extrême la patte des vinificateurs.
- La Côte de Beaune : Elle s'étend entre Ladoix-Serrigny et Maranges. Ici on retrouve, à part les grands vins rouges d'Aloxe-Corton et de Pommard, les vins blancs les meilleurs du monde : les Charlemagne, Meursault, Chassagne-montrachet et Puligny-Montrachet.
- Les Hautes-Côtes de Nuits et de Beaune : à l'ouest de la Côte, les collines des Hautes-Côtes constituent un paysage fractionné. Le vignoble en altitude et les températures moins élevées rendent ces vins plus légers et, sauf quelques exceptions, ils sont à consommer plus rapidement. Cependant les Chardonnays et les Bourgognes aligotés y sont particulièrement élégants.
- La Côte chalonnaise : Les vins de la Côte chalonnaise, peu connus, sont pourtant excellents, et leur prix est abordable. Les appellations bouzeron, Rully, Mercurey et Givry donnent des vins rouges qui réjouiront plus d'un routard.
- Le Mâconnais : La région du Mâconnais commence à Tournus et se termine à Mâcon. Les grands vins Pouilly-fuissé, Pouilly-vinzelles, Pouilly-loché et Saint-Véran ont une belle robe jaune d'or ; ils sont floraux, fruités et méritent une longue garde.

A la découverte des vins de Bourgogne

Initiation

caves du vignoble romanée conti Les dégustations sont proposées dans tous les domaines, caves coopératives, caveaux et maisons de vins.
L'Ecole des Vins de Bourgogne du B.I.V.B. organise et anime à Beaune (Côte-d'Or), Chablis (Yonne), Chalon-sur-Saône et Mâcon (Saône-et-Loire), des conférences sur les vins de Bourgogne, des formations à la dégustation, des week-ends découvertes, des formations thématiques... 18 formations différentes de 1h30 à 5 jours, ainsi que des prestations sur mesure pour des groupes constitués. Ces formations sont ouvertes à tous sans connaissances préalables sur les vins.
Programme et informations sur www.ecoledesvins-bourgogne.com.

img LalyLe cellier LALY (Autun) : C'est avec un réel plaisir que l'on pousse la porte du cellier des Laly. Depuis six générations, le Cellier est transmis de père en fils. Outre le mini-musée du vin, vous pourrez y déguster et acheter tous les vins de la région et de France.www.vins-laly.com/

Ouvert du mardi au samedi de 8h à 12h30 et de 14h à 19h30. 7 jours sur 7 du 1er juillet au 31 août.
14 Rue de la Grange Vertu 71400 AUTUN - tél : 03.85.52.24.83

Dégustation gastronomique sur rendez-vous (groupes 8 à 12 pers.) au Cellier de l'Abbaye à Cluny
Magasin de vins fins, spiritueux et épicerie fine, installé au sein d'une cave du XVIIIème siècle. Spécialiste des Bourgogne.
Dégustation 5 €/pers. (3 à 4 vins).
Tél./Fax 03 85 59 04 00

Musées du vin en Bourgogne sud

Musée de l'Outillage Artisanal Rural et Bourguignon - 71260 CRUZILLE Tél. 03 85 33 20 15 ou 03 85 33 23 51 www.vignes-du-maynes.com

Le Vigneron et sa Vigne - 71480 CUISEAUX
Tél. 03 85 76 27 16
www.ecomusee-de-la-bresse.com

Musée de la Vigne - 71960 LA ROCHE-VINEUSE
Tél. 03 85 37 79 11
http://chateaudelagreffiere.com

Le Hameau du Vin - 71570 ROMANECHE-THORINS
Tél. 03 85 35 22 22
www.hameauduvin.com

Randonnées dans les vignobles

Le comité départemental (03 85 21 02 20) du tourisme propose des randonnées à pied ou à vélo dans les vignobles.
www.bourgogne-du-sud.com
Balades dans les vignobles

haut de page Haut de page