Idées de balade autour de Boisseau

Situé à la croisée de sentiers de randonnée dans un massif forestier entre le mont Beuvray et mont haut Folin, Boisseau offre un point de départ idéal à de nombreuses balades. A travers les sentiers troublés seulement par le bruissement des feuilles et de la faune sauvage. A couvert entre résineux, majestueux châtaigniers, merisiers, chênes, on parcourt les chemins le long de petits pâturages, bordés de haies menant à une vallée encaissée à une autre, offrant des panoramas toujours renouvelés.

Niveau de difficulté : facile (10 km)

eau à la gorgeA partir de Boisseau monter à droite jusqu'au premier carrefour. Là prener à gauche, puis au 2ème croisement tourner à droite vers Chemardin. Profiter de la vue sur Autun.
Poursuivre sur la route goudronnée. Au pont en pierre, vous verrez à droite un charmant torrent. Continuez sur la route.

A la deuxième maison situé au bord de la route de l'hameau Crot au meunier, emprunter le chemin qui descend fortement à droite. A la bifurcation (les Baudrans), tourner à droite et au prochain croisement, prendre à gauche. Emprunter le deuxième sentier sur la gauche et traverser le hameau "Vers les bois".
Arrivé à la dernière ferme, tourner à gauche et aller jusqu'à la route, puis prendre à droite et continuer jusqu'à la Grande Verrière.

Pour rejoindre Boisseau, passer devant le château et au croisement aller à droite (panneau Boisseau). Remonter la petite route goudronnée jusqu'au croisement.
Là, prendre à gauche, direction Saussey. Traverser la cour de la ferme "La Chaume" en empruntant le chemin de terre. Après la montée de Saussey au carrefour, aller tout droit et vous retrouverez votre point de départ.

Niveau de difficulté : difficile (23 km)

fimpg fleursA partir de Boisseau monter à droite jusqu'au premier carrefour. Là prenez à gauche, puis au deuxième croisement tourner à droite vers Chemardin. Traverser le hameau juste avant la dernière maison.

Descendre à droite, continuer en sous-bois, puis prendre le troisième chemin à gauche qui vous fait passer en bas des "roches de Glenne". Au croisement suivant, tourner à gauche, traverser le hameau "Vers les bois".
Derrière la première maison, tourner à gauche en direction de "La place" pour rejoindre la route "Champot". A cet endroit, emprunter le chemin qui monte vers "Petit Mizieux". Continuer tout droit.

Sur le plat, birfuquer à gauche et aller au sommet. Prendre le 3ème chemin à droite et poursuivre jusqu'au point 489. Continuer légèrement à droite. Vous allez arriver derrière le château des "Airelles".

Descendre jusqu'à la route, puis à droite et un peu plus loin à gauche en direction du château de "Bouton". Aller à droite afin de longer l'étang. Continuer tout droit vers "Senavelle". Rejoindre le chemin de terre.

A la fourche, prendre le chemin de droite qui descend. Poursuivez votre chemin le long de la rivière "Méchet". Arrivée sur la route, tourner à droite.

Passer devant la mairie de la Grande Verrière, le château et au croisement, tourner à droite (suivre panneau Boisseau).

Remonter la petite route goudronnée jusqu'au croisement.

Extrait de La Grande Verrière - Circuit VTT et randonnées pédestres de Michel Desvignes et Nathalie Aubin