Une longue histoire humaine

Grottes d'Azé et d'Arcy-sur-Cure

Arcy-sur-Cure (Yonne)
img main négativeArcy-sur-Cure comprend onze grottes préhistoriques dont la première fut explorée, il y a 150 ans. Pendant plus de 200 000 ans, des occupations humaines se sont succédées.

Ce site majeur pour l'étude du Paléolithique moyen et supérieur abrite les plus vieilles peintures au monde (-33 000 ans), après celles de la Grotte Chauvet. Site internet des grottes d'Arcy-sur-Cure

La commune est située sur la RN6 à 30 kilomètres au sud d'Auxerre et à 20 kilomètres au nord d'Avallon qui correspond au début du Morvan. Arcy-sur-Cure est accessible depuis la sortie 21 (Nitry) de l'autoroute A6 à 18 kilomètres.

Azé (Saône et Loire)
La grotte préhistorique d'Azé appelée la caverne aux mille ours, présente la plus grande concentration de squelettes d'ours visibles dans une grotte aménagée. On y trouve également des lions des cavernes dont un très rare crâne complet.
Une rivière souterraine parcours la grotte avec 800 m de parcours aménagé.

Grottes en Saône et Loire

L'homme de Solutré

Formation de la roche de Solutré
img SolutréDans la région, au Secondaire (Mésozoïque), s'étendaient des mers chaudes, dont de nombreux vestiges fossiles sont présents. La Roche de Solutré, ainsi que celle de Vergisson, est issue de massifs coralliens fossilisés apparus il y a environ -160 millions d'années dans ces mers.

Au Tertiaire, l'est de la bourgogne subit le contre-coup du soulèvement alpin : tandis que les Alpes s'élèvent, le bassin de la saône s'effondre. Dans le même temps, des plateaux s'élèvent à l'ouest de cette plaine, puis basculent vers l'est.

Des terrains de nature différente ayant été mis côte à côte par ces mouvements, les différentes érosions font leur oeuvre. Les profils des monts environnants s'arrondissent, tandis que se dégagent les falaises de Solutré et de Vergisson, côté ouest, tels "deux navires pétrifiés surplombant une mer de vignes" (Alphonse de Lamartine).

Le solutréen
Fouillés dès 1866, le site de Solutré a apporté une contribution décisive à l'établissement de la chronologie du Paléolithique supérieur. Il a donné son nom à une culture : le Solutréen (20000 à 16000 av. J.-C.), rendu célèbre par ses "feuilles de laurier" chefs d'oeuvre de la taille du silex.

Site de chasse pendant plus de 25000 ans, les hommes des quatre grandes cultures du Paléolithique supérieur (35000 à 10000 av. J.-C.) - Aurignacien, Gravettien, Solutréen, Magdalénien - sont venus chasser, dépecer et boucaner des milliers de chevaux et de rennes. Il reste aujourd'hui à cet emplacement un "magma" d'ossements unique au monde couvrant un hectare sur parfois plus d'un métre d'épaisseur. C'est cette accumulation d'ossements qui est à l'origine de la célèbre légende, aujourd'hui démentie, des chevaux précipités par les chasseurs depuis le sommet de la roche. C'est en réalité au pied de l'escarpement rocheux que les troupeaux étaient traqués puis abattus.

Ouvert depuis 1987, le musée de Solutré présente les collections d'un des plus riches gisements préhistoriques d'Europe. Site internet du musée de Solutré

retour page précédente