L'originalité et la diversité de la flore morvandelle sont liées à trois pricipaux facteurs : une roche-mère pricipalement granitique, une position géographique au croisement des domaines continental, atlantique et méridionale et enfin une altitude relative de ses monts affaissés.
La flore adaptée aux sols granitiques, comme la digitale pourpre et la jacinthe des Bois, y trouvent des conditions favorables à leur épanouissement.
Au détour des nombreux chemins de randonnées, vous pouvez également admirer le genêt à balai, flamboyant au printemps, la callune-fausse-bruyère, la jacinthe sauvage, l'ancolie, l'Aconit napel.
Dans les prairies humides et les tourbières se nichent les sphaignes, la drosera, la Canneberge. Quant à son caractère montagnard, l'arnica des montagnes, et surtout la myrtille le confirment. Il est de tradition de cueillir au Haut Folin les myrtilles et de les savourer pour les plus gourmands en délicieuses crêpes au relais en haut du mont.
Les morvandiaux ont depuis toujours utilisés les vertus des plantes. La reine des prés ainsi compte dans le Morvan 22 indications thérapeutiques ! Abondante dans les endroits humides, elle guérit les maux des bêtes et des hommes. Elle se trouve en particulier dans le solin, partie élevée au milieu des terrains humides.
De nombreux termes désignent les prairies humides. La menouille est un pré humide, la mouille une zone humide, le mouéilla un endroit marécageux, le mairâ un marais, la moueille une tourbière, la jaubie une jonchaie, la bourbière un terrain bourbeux, la guète un terrain fangueux d'où sourdent les eaux de source.
La pharmacopée traditionnelle fait appel à de nombreuses espèces végétales cultivées ou spontanées. Les espèces courantes utilisées ont chacune leur fonction :
- digestive : Infusion de Grande camomille et de Menthe, Aurone mâle, Millepertuis
- dépurative : Pissenlit, Bardane, Ail
- diurétique : Cerises, Bourrache officinale
- adoucissante : Guimauve officinale
- contre les rhumatismes : Cassis, Frêne, Chou, infusion de feuilles et branches de céleri
- contre l'asthme : infusions de serpolet ou de gui
- contre les plaies et le panaris : Lys blanc
- contre le mal de dent : application d'une gousse d'ail
- contre les maux de gorge : infusion ou gargarisme de feuilles de framboisier
- contre les piqûres d'insecte : cataplasme de feuilles d'oseille
Quelques recettes
- liqueur digestive de Pêche : Tremper 40 feuilles de Pêcher avec quelques noyaux dans un litre de vin et un verre d'eau-de-vie pendant 40 jours et filtrer.
- Vin de Pêcher (pour les digestions difficiles) : Laver 100 feuilles de Pêcher. Faire macérer dans un litre de vin rouge à 12° pendant 48 heures. Passer le jus et rajouter 38 morceaux de sucre et un demi-verre de "Goutte".
- liqueur cordiale d'Aubépine : 250 g de fuits d'aubépine ("poires du bon Dieu") dans un litre d'alcool avec du sucre de canne et une feuille de mélisse.
- Liqueur de Gui (pour la tension) : Verser 30 feuilles de gui prises sur les pommiers dans un verre d'eau. Faire bouillir 10 minutes. Mettre dans un litre de vin blanc.
Source : La cueillette des savoirs - Les usages du végétal Morvan, Capucine Crosnier, éd. Parc naturel régional du Morvan
...
Pour reconnaître les fleurs des champs
Retour page précédente