Oiseaux


img chouette La chouette de Tengmalm ou chouette boréale ou, encore, nyctale de Tengmalm est une petite chouette difficile à observer haute d'environ 25 cm à l'aspect voisin de la chouette chevêche. Elle habite les forêts de conifères essentiellement, niche très souvent dans les trous de Pic noir et suit ce dernier dans son mouvement d'expansion vers le sud-ouest de l'Europe.
Fiche sur la chouette boréale img Pic noir


Le Pic noir (Dryocopus martius) est le plus grand des pics européens. Sa taille peut atteindre 51 cm. C'est un pic au plumage noir, sauf une calotte rouge chez le mâle (seulement la nuque chez la femelle). C'est un oiseau forestier au tambourinage très sonore, des forêts de hêtres et de conifères. Fiche sur le Pic noir


img bouvreuil pivoine Dans le Morvan, on l'appelle le boivin ou bôvreu. Le chant du Bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula) est particulier, lent et peu sonore, il présente une combinaison de sifflets et de notes rauques, donnant un son doux et mélancolique.
Bien présent dans la région, on le rencontre dans les haies du bocage, dans les vergers, dans les parcs et en forêt. Plutôt sédentaires, certains individus se déplacent sur plusieurs centaines de kilomètres.
Le chant du Bouvreuil pivoine


img cincle plongeur Le cincle plongeur (cinglus cinglus) est un merle d'eau, trapu à queue courte, noir et brun avec un large plastron blanc. Le passereau est le seul oiseau chanteur capable de nager et de plonger. Il est parfaitement adapté à la vie aquatique. Il nage sous l'eau à l'aide des ailes et marche, complètement immergé, dans le lit des ruisseaux.
Il vole au ras de l'eau en émettant un cri bref. Son chant est un mélange de phrases grinçantes et explosives et de gazouillis qui peut être entendu quasiment toute l'année.
Habitant des ruisseaux torrentueux, le cincle plongeur trouve en Morvan ses milieux de prédilection. Fiche sur le cincle plongeur


img Bouvreuil pivoineL'autour des palombes (Accipiter gentilis), est un rapace diurne et solitaire. L'adulte a un sourcil blanc, il est gris brun foncé dessus, plus pâle dessous et finement barré. Sa queue est brune barrée. La femelle est plus grosse que le mâle qui peut être confondu avec la femelle de l'épervier.

Par son comportement, il ressemble à l'Épervier d'Europe, mais ses battements d'ailes sont plus lents. Ses ailes courtes et arrondies et sa longue queue lui permettent de voler extrêmement rapidement en manœuvrant avec agilité entre les arbres. Ses apparitions sont brèves et fulgurantes. img Autour des palombes Il fond sur ses proies qu'il capture à l'issue de fortes accélérations. Il chasse les geais, les corneilles, les étourneaux et les pigeons. Les chants sont émis tôt le matin au début du printemps.

Le nid est construit par le couple près du tronc d'un grand arbre à une hauteur de 10 à 30 mètres et généralement en lisière de la forêt ou dans une clairière. Constitué de brindilles, il est souvent réutilisé et peut atteindre dans ce cas, un mètre de diamètre et de hauteur. La femelle couve seule et le mâle la nourrit pendant cette période. Menacé par le désairage, par les plantations denses de résineux et par les travaux forestiers en janvier, l'autour appelé tiercelet dans le Morvan reste assez commun dans la région.
Pour en savoir plus sur l'autour des palombes
Le chant de l'autour des palombes


img buse variable Il est fréquent d'observer les buses variables (Buteo buteo) dans le Morvan. Posé sur un piquet au bord de la route ou dans le ciel survolant lentement au-dessus des monts.

C'est un rapace diurne possédant un plumage très variable (du blanc au brun noir), le dessus, la tête et la poitrine sont habituellement brun foncé tandis que la queue est étroite et barrée de brun et gris.img buse variable Elle émet des miaulements plaintifs aigus. Son habitat est la forêt et le bocage, elle a besoin d'un arbre pour y construire son nid. La ponte (un à quatre oeufs) a lieu de la mi-mars à la mi-mai et le succès de la reproduction est lié à l'abondance des proies (campagnols). Après leur envol, les jeunes dépendent encore de leurs parents deux à trois mois.
Elle attrape essentiellement des petits rongeurs, des taupes, des grenouilles, des serpents, des insectes, des lombrics.

Longtemps persécutée, la buse est actuellement protégée et ses effectifs augmentent.
Le chant de la buse variable

img gif animé
Pour en savoir plus sur les oiseaux du Morvan :
www.patrimoinedumorvan.org
Chants d'oiseaux en Bourgogne

Retour page précédente