Champignons

img bolets Pays de forêts profondes et de verdoyants bocages, les champignons sont variés et au nom évocateur :
truffes de bourgogne, amanites tue mouche, pieds de mouton, pieds bleus, vesses de loup géantes, trompettes des morts, rosés des prés, bolets, girolles...
Pourtant ce n'est que récemment que les gens du pays les cueillent.
(cf.www.patrimoinedumorvan.org).


Les champignons sont des végétaux qui n'ont ni racine, ni tige, ni feuille et qui sont dépourvus de chlorophylle.img pieds bleus Ils appartiennent au "règne fongique". Le pied et/ou le châpeau ne sont que les parties apparentes du champignon ; c'est le mycélium qui produit la partie visible en surface que nous appelons "champignons" (les "carpophore ou sporophore"). Le mycélium, c'est un ensemble de filaments ténus, plus ou moins ramifiés, appelés hyphes, formant la partie végétative du champignon. Il se développe horizontalement sous la surface du sol à faible profondeur lorsque certaines conditions de chaleur et d'humidité sont réunies.
Le mycélium doit être préserver à tout prix en évitant de "creuser" autour du pied du champignon que l'on cueille ou de piétiner le sol.


img girolles Les champignons comestibles contiennent la plupart des substances nécessaires à notre alimentation. Ils ont un faible apport énergétique et sont proportionnellement plus riches en apport de substances minérales.
Mais surtout, les champignons ont une ou des saveurs exceptionnelles qui permettent de contribuer à la bonne digestion, en activant la sécrétion des divers sucs digestifs.
www.atlas-des-champignons.com

Retour page précédente